Chargé d'information et d'instruction des meublés de tourisme (H/F)

place 85 - L ILE D YEU
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Publié le 8 octobre 2025 - offre n° 198VYFD
Entreprise non adaptée
lab_profile CDD - 6 Mois
schedule 35H/semaine
Travail en journée
Chargé d'information et d'instruction des meublés de tourisme (H/F)
place 85 - L ILE D YEU
Contexte et objectifs : La Commune de l'Ile d'Yeu est un territoire insulaire de 23km², situé à 18km des côtes vendéennes. L'île y est reliée par des traversées quotidiennes vers le port de Fromentine (La Barre-de-Monts) et vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie en période estivale. L'Ile d'Yeu est aujourd'hui confrontée à une crise du logement sans précédent, ayant pour conséquence une pénurie de logements abordables et un nombre croissant de ménage qui n'arrivent pas à se loger à l'année. Dans ce contexte, la Commune met en œuvre des actions afin de favoriser le logement des habitants permanents : aide à la remise en location à l'année, règlementation des locations touristiques, aide à la rénovation énergétique, ... Afin d'assurer la mise en œuvre de ces différentes actions, un service habitat a été créé en 2023 afin d'informer et d'accompagner les administrés dans leur démarche en matière d'habitat, d'instruire les demandes d'autorisation ou de subvention, et de participer à la mise en place de nouvelles actions. Sur l'année 2025, une démarche de régulation des meublés de tourisme a été engagée pour une mise en œuvre d'une obligation réglementaire au 1er janvier 2026. Sous la responsabilité de la Chargée de mission habitat, et sous l'autorité du Directeur du pôle Urbanisme - Foncier communal - Réseaux - Habitat, vous assurerez les missions suivantes : Missions - Accueil et information du public sur les questions liées à l'habitat et la nouvelle règlementation applicable aux locations touristiques sur la commune : o Accueil physique et téléphonique, réponse aux mails, o Renseignement des administrées sur les démarches de mise en location des meublés de tourisme et de la nouvelle règlementation communale, o Renseignement des administrées sur les démarches de mise en location à l'année et à destination des saisonniers, o Accompagnement des loueurs dans leurs démarches de constitution de dossier, o Préparation de courriers d'information à destination des administrés. - Instruction des demandes d'autorisation préalable à la mise en location : o Suivi et gestion des demandes d'autorisation préalable, o Instruction des demandes d'autorisation : saisie, vérification du respect des critères, rédaction des arrêtés, en lien avec l'Office du Tourisme et le Service Urbanisme. - Instruction des demandes d'aides financières o Suivi, gestion et instruction des demandes d'aides financières : aide financière à la remise en location à l'année, aide financière aux travaux de rénovation et d'adaptation. - Participation à la mise en place d'actions et d'évènements en lien avec l'habitat Profil recherché et compétences requises : - Connaissances et expériences souhaitées en matière d'habitat, de locations touristiques, - Formation pour le poste possible, - Sensibilité aux enjeux liés à l'habitat à l'année, - Pleine conscience des enjeux liés au caractère insulaire de la commune, - Aptitude à travailler sur informatique, - Qualité d'organisation, de respect des procédures, d'autonomie, de rigueur, et de travail d'équipe, - Qualités relationnelles, diplomatie, - Discrétion professionnelle, confidentialité - Sens du service public. Conditions de travail et caractéristiques administratives : Contrat à durée déterminée d'une durée de 6 mois à temps complet (35h/hebdo). Poste basé sur la Commune de l'Ile d'Yeu en Mairie. Date souhaitée de recrutement : 10 novembre 2025 Rémunération et avantages : Rémunération selon grilles statutaires Titres numériques de restaurant.

Profil souhaité

Expérience

6 Mois - habitat, locations touristiques

Compétences

Word Excel
Gestion administrative du courrier
Bureautique et outils collaboratifs
Utilisation de logiciels spécialisés
Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Accueillir, orienter, renseigner un public
Diffuser une information, une publication
Mettre à jour un dossier, une base de données
Numériser des documents, médias ou supports techniques
Prioriser des tâches en fonction des urgences et des besoins
Utiliser les outils numériques

Savoir-être professionnel

Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Informations complémentaires

Qualification
Employé non qualifié
Secteur d'activité
Administration publique générale

Entreprise

MAIRIE