Consultant en Positionnement et Marketing Touristique (H/F)

place 974 - ST LEU
Localiser
Publié le 6 mai 2025 - offre n° 191ZJWH
Entreprise non adaptée
lab_profile Profession libérale
Consultant en Positionnement et Marketing Touristique (H/F)
place 974 - ST LEU
Recherche un consultant pour l'élaboration du schéma territorial de Développement Touristique - Volet Positionnement et Marketing (H/F). Votre mission : Définir un positionnement touristique clair et fédérateur et formuler une stratégie marketing opérationnelle, en lien avec les autres volets du schéma (diagnostic, prospective, gouvernance, développement de l'offre). Tâches principales : - Analyse de l'existant : documentation, campagnes passées, études de marché, entretiens qualitatifs. - Benchmark d'autres destinations similaires ou concurrentes. - Organisation et animation d'ateliers participatifs avec les acteurs locaux. - Identification des éléments d'identité de destination : valeurs, ADN, storytelling. - Définition de la plateforme de marque touristique. - Recommandations sur les canaux et messages marketing. - Élaboration d'un plan de communication (national/international, digital, partenariats médias, salons). - Préconisations pour la gouvernance marketing (rôles, outils, coordination). - Rédaction du rapport final : livrable structuré, clair, illustré, et directement exploitable. Expériences : - 5 à 7 ans minimum dans la conception de stratégies marketing ou de positionnement pour des destinations touristiques. - Références avérées en matière de stratégie de marque de territoire ou plan marketing touristique. - Expérience en animation d'ateliers participatifs et en concertation multi-acteurs. Compétences clés : - Expertise en marketing touristique et branding de destination. - Maîtrise des études de marché, analyse de tendances et segmentation client. - Aptitude à la synthèse stratégique et à la mise en forme de livrables structurés. - Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles. - Maîtrise des outils numériques, webmarketing et réseaux sociaux. Vous êtes titulaire d'un bac+5 en marketing territorial, tourisme, stratégie de marque, communication ou développement territorial. Documents à fournir : CV, note méthodologique, références similaires.

Profil souhaité

Expérience

5 An(s)

Compétences

Fournir des informations touristiques et locales aux clients

Informations complémentaires

Qualification
Agent de maîtrise
Secteur d'activité
Autres services de réservation et activités connexes