Attaché commercial Tourisme (H/F)
place 16 - COGNAC
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025, A la Maison du tourisme de Cognac.
Sous la responsabilité de la cheffe de service administratif et commercial, l'attaché commercial de la Destination Cognac (H/F) assurera les missions suivantes :
Groupes et affaires :
- Animer le club groupes et affaires et mettre en œuvre le plan d'actions défini collectivement,
- Assurer la création, mise à jour et diffusion des outils de promotion de l'offre groupes et affaires (brochure, site internet, réseaux sociaux, etc.),
- Démarcher les agences de voyages, tours opérateurs, agences évènementiels et prescripteurs de l'offre groupes et affaires susceptibles de programmer la destination (base de données, newsletters, éductours, salons, etc.),
- Inscrire la destination dans les principales dynamiques de réseaux groupes et affaires.
Grand public :
- Rédaction, mise en œuvre et évaluation d'un Appel à Manifestation d'Intérêt visant à promouvoir et commercialiser l'offre de la destination lors de salons et évènements grand public nationaux, en partenariat avec les acteurs des filières locales,
- Création, promotion et mise en marché de produits touristiques (billetterie, packages, etc.) à l'attention des clientèles individuelles à travers différents canaux de distribution : plateformes numériques, réceptifs locaux, aux guichets de l'Office de
Tourisme, etc,
- Assurer le suivi administratif, technique et financier des produits commercialisés par l'office de tourisme au bénéfice de ses partenaires institutionnels et privés.
Autres missions :
- Contribuer à la définition, mise en œuvre et évaluation de la revue de projets annuelle de l'office de tourisme,
- Contribuer aux projets portés par l'office de tourisme et ses partenaires sur sollicitation de sa hiérarchie.
Télétravail ponctuel possible
Travail ponctuel soirs et weekends
Déplacements fréquents
Profil souhaité
Expérience
6 Mois
Compétences
Maîtrise des outils numériques
Bonne connaissance de la destination appréciée
Excellente communication écrite et orale
Méthodologies de prospection
Elaborer une stratégie commerciale
Elaborer, adapter une proposition commerciale
Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
Effectuer une démonstration devant un client ou un public
Bonne connaissance du secteur du voyage souhaitée
Bonne connaissance du marché MICE souhaitée
Langues
Anglais
Permis
B - Véhicule léger
Savoir-être professionnel
Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Informations complémentaires
Qualification
Cadre
Secteur d'activité
Activités des agences de voyage
Entreprise
OFFICE DU TOURISME