Chargé(e) de commercialisation (H/F)

place 39 - DOLE
Localiser
Publié le 3 décembre 2025 - offre n° 201CQYC
Entreprise non adaptée
lab_profile CDI
schedule 35H/semaine
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité...
Chargé(e) de commercialisation (H/F)
place 39 - DOLE
Finalité Développer et commercialiser les offres de Dole Tourisme : visites guidées, boutique, Ligne des Hirondelles, séjours touristiques de courte durée incluant hébergement, activités et visites, etc. Animer et professionnaliser le réseau des socio-professionnels, piloter des projets structurants. Cette finalité s'inscrit dans le cadre de la compétence tourisme du Grand Dole et des missions classiques d'un office de tourisme. Missions principales Commercialisation & production d'offres - Concevoir, packager et mettre sur le marché des visites guidées, forfaits/packs (hébergement + activités), et des produits boutique ; assurer leur suivi budgétaire et la qualité de service. - Développer et opérer les excursions "Ligne des Hirondelles" (calendrier, allotements, guides, relations SNCF/Région/partenaires). - Négocier et gérer les contrats/partenariats B2B (hébergeurs, prestataires d'activités, transporteurs), structurer les commissions, CGV et flux de paiement. Négocier et gérer les contrats B2C Animation du réseau des socio-professionnels - Accompagner les acteurs du territoire (hébergeurs, loisirs, commerces) : montée en qualité, structuration de l'offre, distribution, transition numérique, démarches de labels. - Organiser des clubs pros, des formations courtes. Assurer des veilles thématiques (réglementation, financements, tendances). Marketing & distribution - Piloter la mise en marché : OT, site, CDT du Jura et autres, agence de voyage, réseaux affinitaires. Optimiser les contenus, tarifs, quotas ; optimiser l'outil de gestion de la relation client, le suivi et l'analyse des données d'activité. - Initier des campagnes ciblées (individuels, groupes, scolaires, CE), en lien avec la communication/numérique de l'OT et les objectifs de fréquentation/de chiffre d'affaires. Boutique / accueil marchand - Définir la gamme (souvenirs, terroir, éditions), sourcer, négocier et piloter le suivi des stocks. Accompagner l'équipe accueil à la vente. Gestion de projet & coordination - Monter et suivre des projets touristiques (études, budgets, subventions, marchés), coordonner les partenaires publics/privés, évaluer l'impact (qualité, CA, retombées). - représentation courante de l'office de tourisme auprès des partenaires. Activités clés (exemples opérationnels) - Créer fiches produits, briefs équipe interne et guides, feuilles de route. - Lancer une offre "week-end à Dole" (hébergement + visite + activité + boutique) et tester des niveaux de prix par saison. - Animer un Club pro (webdistrib, e-réputation, taxe de séjour, RGPD), relayer la réglementation et les dispositifs de soutien éventuels. - Mettre en place des tableaux de bord : CA par famille (visites, packs, boutique), taux de remplissage, panier moyen, marge, recommandations, retombées presse/web. Positionnement hiérarchique & relations - Rattachement : direction de la société publique locale Hello Dole. - Relations internes : chef d'équipe accueil/vente, administration/finances/social, club des Ambassadeurs. - Relations externes : Ville de Dole / Grand Dole, Jura Tourisme/CRT, SNCF/Région (Ligne des Hirondelles), hébergeurs, restaurateurs, sites, associations, agences, CE/TO.

Profil souhaité

Expérience

3 An(s)

Compétences

Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
Fournir des informations touristiques et locales aux clients
Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
Analyser les tendances du marché touristique
Assurer la conformité des activités touristiques aux normes locales
Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
Elaborer des stratégies de marketing touristique
Etablir des rapports de performance des activités touristiques
Mesurer l'impact d'une action de promotion
Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Négocier avec des fournisseurs de services touristiques
Optimiser les coûts des opérations touristiques
Organiser la diffusion de supports de communication
Planifier des événements touristiques
Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux
Réaliser des études de marché pour de nouvelles offres
Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Surveiller la qualité des services touristiques

Langues

Anglais

Permis

B - Véhicule léger

Savoir-être professionnel

Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).

Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Informations complémentaires

Qualification
Agent de maîtrise
Secteur d'activité
Autres services de réservation et activités connexes

Entreprise

HELLO DOLE

Offres similaires

CHEF DE SERVICE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS (F/H)

5510150
place 91 - Évry-Courcouronnes
lab_profile CDD - 12 Mois
schedule 35H/semaine
Travail en journée
RESPONSABILITÉS : Vous serez amené à participer à assurer, la responsabilité du service des…
Publié il y a 14 jours

Chef de projet tourisme h/f

3894882
place 69 - Rhône
lab_profile CDI
schedule 00H/semaine
Pourquoi ce poste¿?  Le rôle sera d'accompagner l'évolution des outils et des processus au…
Publié il y a 38 jours

Stagiaire Chef(fe) de projets H/F

5458710
place 75 - Paris 16e Arrondissement
lab_profile CDD - 6 Mois
schedule 00H/semaine
Travail en journée
Marque de luxe bicentenaire, Potel et Chabot incarne la gastronomie d'exception et l'excellence…
Publié il y a 16 jours

Chargé(e) de mission pôle de pleine nature (H/F)

200XPMX
place 82 - ST ANTONIN NOBLE VAL
lab_profile CDD - 12 Mois
schedule 35H/semaine
Travail en journée
Chargé(e) de mission Pôle de Pleine Nature Contexte : Avec son patrimoine naturel remarquable,…
Publié il y a 5 jours

Chef de projet immobilier H/F

4878345
place 91 - Chalo-Saint-Mars
lab_profile CDI
schedule 00H/semaine
Qui sommes-nous ? Depuis près de 100 ans, le Groupe ESSIA accompagne les familles franciliennes…
Publié il y a 32 jours

Stagiaire Chef(fe) de projets H/F

5458677
place 75 - Paris 16e Arrondissement
lab_profile CDD - 6 Mois
schedule 00H/semaine
Travail en journée
Marque de luxe bicentenaire, Potel et Chabot incarne la gastronomie d'exception et l'excellence…
Publié il y a 16 jours
arrow_back
arrow_forward