Directeur/ Directrice Office de Tourisme en EPIC (H/F)
place 48 - LE MALZIEU VILLE
Situé en Lozère et comprenant 3 Bureaux d'Information Touristique, l'Office de
Tourisme Margeride en Gévaudan, sous statut d'EPIC, recherche son futur
directeur (H/F).
MISSIONS :
Conformément à l'article R133-13 du Code du Tourisme, le directeur (F/H) assure le
fonctionnement de l'Office de Tourisme dans les conditions prévues aux articles R.
2221-22, R. 2221-24, R. 2221-28 et R. 2221-29 du Code Général des Collectivités
Territoriales.
Sous l'autorité et le contrôle du président du Comité de Direction de l'EPIC, les missions
suivantes sont confiées au directeur (F/H) :
- Il ou elle prend les mesures nécessaires à l'exécution des décisions du Comité de
Direction ;
- Il ou elle exerce la direction de l'ensemble des services ;
- Il ou elle recrute et licencie le personnel nécessaire dans les conditions prévues par les
statuts, dans la limite des inscriptions budgétaires et avec l'agrément du président ;
- Il ou elle est l'ordonnateur de l'office de tourisme et, à ce titre, prescrit l'exécution des
recettes et des dépenses ;
- Il ou elle passe, en exécution des décisions du Comité de direction, tous actes, contrats
et marchés ;
- Il ou elle représente l'office de tourisme au niveau institutionnel ;
- Il ou elle est garant du maintien du niveau de qualité existant, en particulier en ce qui
concerne les démarches de classement et de labélisation de la structure.
Le futur directeur (F/H) sera particulièrement chargé des missions opérationnelles
suivantes :
- Mettre en œuvre les actions stratégiques issues des compétences statutaires de l'EPIC et
de la convention d'objectifs et de moyens signée avec la Communauté de Communes
pour la période 2025 - 2027 ;
- Préparer et animer les Comités de Direction, en lien étroit avec le président de l'EPIC.
Rédiger et transmettre les délibérations.
- Piloter et encadrer l'équipe, administrer les ressources humaines (8,5 ETP en 2024).
- Animer le réseau local des prestataires et des professionnels du tourisme (réunions,
éductour, newsletters...) ;
- Étudier les opportunités commerciales, définir les produits/offres touristiques à
commercialiser et augmenter les ventes propres de la structure (boutique, billetterie,
prestations de services...) ;
- Élaborer la stratégie de promotion-communication, le plan média et la stratégie
éditoriale ;
- Maintenir et développer le programme d'animations et d'évènementiels porté
directement par l'office de tourisme tout au long de la saison (soirées guinguette,
marchés nocturnes, foires, expositions, vide-greniers, sorties nature, Aventures
Verticales, visites guidées, visites de ferme...).
PROFIL :
Nous recherchons un candidat (F/H) titulaire d'un diplôme supérieur en tourisme, gestion
ou équivalent, doté d'une bonne expérience dans un poste similaire, de préférence au sein
d'un EPIC.
Le candidat (F/H) doit démontrer des compétences solides en management, gestion de
projet, développement de partenariats et marketing territorial. Une bonne connaissance
des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du
tourisme institutionnel, est essentielle.
La maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M4) et du droit du tourisme, ainsi
que des outils informatiques et des technologies de communication, est requise.Nous
recherchons un candidat (F/H) capable de fédérer l'équipe et le réseau local de
professionnels grâce à un leadership affirmé et des compétences relationnelles avérées.
Le candidat (F/H) saura faire preuve de dynamisme et de rigueur, tout en apportant des
solutions innovantes pour relever les défis du développement touristique de notre
territoire. Il ou elle sera en mesure de gérer des projets, de mobiliser une équipe
pluridisciplinaire et de développer des partenariats dynamiques, tout en garantissant une
gestion administrative et financière rigoureuse.
Ce poste stimulant nécessite de la disponibilité et de la réactivité
Profil souhaité
Expérience
24 Mois
Compétences
Stratégies de développement touristique
Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
Elaborer, suivre et piloter un budget
Analyse de données touristiques
Analyse de marché
Comptabilité publique
Démarche qualité
Développement de partenariats
Environnement culturel et touristique
Gestion des ressources humaines
Analyser les tendances du marché touristique
Animer, coordonner une équipe
Assurer la conformité des activités avec les réglementations locales
Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
Evaluer la satisfaction client
Gérer les relations avec les partenaires locaux
Mettre en place des indicateurs de performance technique
Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langues
Anglais
Permis
B - Véhicule léger
Savoir-être professionnel
Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Informations complémentaires
Qualification
Cadre
Secteur d'activité
Autres services de réservation et activités connexes