Responsable administratif et financier du Camping Municipal (H/F)

place 63 - COURNON D AUVERGNE
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Publié le 1 septembre 2025 - offre n° 197CYPJ
Entreprise non adaptée
lab_profile CDD - 3 Mois
schedule 36H/semaine
Travail en journée
Responsable administratif et financier du Camping Municipal (H/F)
place 63 - COURNON D AUVERGNE
Afin de compléter ses effectifs, la Ville recherche son ou sa nouvelle Responsable Administrative et Financière du camping municipal (H/F). Il / elle sera chargé-e, sous l'autorité du Directeur des Finances, d'assurer la gestion administrative et financière du camping municipal, tout en participant activement à l'accueil physique et téléphonique des campeurs. Garant-e de l'image du camping, il / elle coordonne les réservations, supervise la facturation, assure la tenue de la régie et contribue à l'optimisation de l'activité économique du site. Missions : Accueil et réception des usagers : Accueillir les campeurs à leur arrivée (physique, téléphone, mail) Assurer les formalités d'enregistrement, d'information, d'orientation et de départ Répondre aux demandes de renseignements touristiques ou techniques Gestion des réservations et de la facturation : Assurer le suivi des réservations via le logiciel de gestion Gérer la planification des emplacements et des différents types d'hébergement Émettre les factures, suivre les encaissements, gérer les cautions Tenir à jour les états de réservation et les statistiques de fréquentation Administration générale : Gérer les courriers, contrats, dossiers clients et archivage Élaborer les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement du camping Participer aux procédures de labellisation, de sécurité, ou de gestion des litiges Gestion budgétaire et financière : Élaborer et suivre le budget en lien avec la direction des finances Assurer le suivi de la régie d'avance et de recettes Préparer les pièces comptables et les transmettre aux services des finances Suivre les dépenses, devis, commandes et engagements financiers Encadrement et coordination : Encadrer les agents en charge de l'accueil et de la réception placés sous sa responsabilité Participer au recrutement des saisonniers Assurer l'intégration et le suivi administratif du personnel saisonnier Organiser les plannings d'accueil et répartir les tâches Appui à la gestion et à la stratégie : Contribution à la définition des tarifs et à la stratégie de développement Analyse de fréquentation, élaboration de statistiques et propositions d'améliorations Veille administrative et réglementaire dans le domaine du tourisme des ERP Un diplôme supérieur en tourisme ou gestion financière serait apprécié. Théoriques: Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des établissements de plein air Connaissance du secteur du tourisme et de l'accueil du public Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, régies, .) Règles de base de l'achat public Méthodes de conduite de projet Techniques : Techniques et outils de communication Techniques de rédaction administrative (note, compte-rendu, courrier, ...) Bon niveau d'expression orale et écrite, y compris en anglais Maîtrise des outils bureautiques, et des réseaux sociaux Méthodes et outils de planification Techniques de prévention et gestion des conflits Capacité à manager et à fédérer une équipe Coordonner les activités administratives et comptables de la structure Analyser les données d'activité du service et identifier les axes d'évolutions Préparer et présenter le bilan annuel d'activité Définir et mettre en place une stratégie de communication Veiller au respect des règles et procédures propres aux activités du site Qualités et aptitudes : Rigueur, fiabilité, autonomie Sens des responsabilités et de l'organisation Aisance relationnelle, sens du service public Esprit d'initiative, capacité à prioriser Disponibilité, discrétion, polyvalence Conditions d'exercice - 6 jours RTT - Planning sur 5 jours (travail régulier sur les week-ends en période estivale et plus ponctuel d'avril à octobre) - Politique active en matière de prévention et de formation - Comité des œuvres Sociales.

Profil souhaité

Expérience

1 An(s) - Sur poste similaire.

Compétences

Superviser la gestion financière
Elaborer, suivre et piloter un budget

Savoir-être professionnel

Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Informations complémentaires

Qualification
Employé non qualifié
Secteur d'activité
Administration publique générale

Entreprise

MAIRIE