Responsable boutique
Le responsable boutique a la charge de l’ensemble des prestations complémentaires vendues aux clients, dont notamment la gestion de la boutique de l’établissement. Il participe au recrutement des saisonniers et gère la relation avec les fournisseurs et franchiseurs du magasin.
L’histoire d'Anaïs
Anaïs a 28 ans, elle est titulaire d’un BTS commerce et est en Licence de langues. Elle a été embauchée au camping de La Plage*** pour la 1ère saison en tant que responsable des ventes annexes au sein de la boutique franchisée du site. Le Camping dispose d’une centaine d’emplacements et de bungalows, d’une piscine et d’un snack.
Sa journée type en haute saison
Le matin je démarre ma journée à 6h par la mise en place de la presse et la réception de la commande passée auprès du boulanger du village : la veille, les vacanciers peuvent passer leur commande de pain et de viennoiseries.
Je donne les instructions de la journée à l’employé que j’ai recruté en amont pour la saison, et nous vérifions ensemble que tout est en place dans les rayons et que tout soit propre avant l’ouverture de la boutique à 7h.
Nous accueillons les premiers clients ensemble, puis le vendeur prend le relai sur la caisse pendant que je m’occupe de vérifier les stocks et de passer les commandes auprès des fournisseurs.
À 11h, je quitte l’établissement afin de faire une coupure, et reviens pour 16h pour mon point hebdomadaire avec le franchiseur sur les besoins en matériel de la boutique. Je réalise un retour à ma direction des différents points évoqués.
Je passe ensuite ma commande de pains et de viennoiseries pour le lendemain.
Je ferme la boutique à 19h, et clôture la caisse.
En basse saison, la boutique n’est ouverte que le matin, me permettant d’aider mes collègues sur d’autres activités, tels que l’accueil ou le bar.
Informations métier
Possibilité de parcours
Evolution en interne
Responsable boutique -> Responsable commerciale -> Directrice adjointe
- Possibilité de réaliser des cycles de formation en hors saison pour monter en compétence et évoluer sur son poste : formation au management d’équipe, gestion des organisations.
- Possibilité de réaliser une alternance pour évoluer sur un autre poste, dont direction d’établissement : formation de responsable d’établissement touristique
En formation
- Licence professionnelle gestion et management des organisations .
- Master spécialisé dans les domaines de vente, négociation commerciale, management commercial
Activités clés
- Mettre en place la boutique à l’ouverture de la saison,
- Passer les commandes auprès des fournisseurs en fonction des besoins de la clientèle et des orientations de la direction sur la boutique
- Acheter les prestations , services (etc.) et négocier les tarifs auprès des fournisseurs
- Gérer l’organisation de la boutique,
- Manager, former et animer son équipe de vendeurs en haute saison
- Gérer les stocks, et réaliser des inventaires
- Promouvoir et vendre les services
- Suivre la fréquentation et les recettes associées
Compétences
Compétences métier
- Utiliser les techniques de ventes
- Effectuer une veille du marché et des attentes des clientèles touristiques
- Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services vendus
- Piloter les indicateurs de gestion
- Faire de l’animation commerciale
- Manager une équipe
- Gérer les stocks et réaliser des inventaires
- Utiliser les caisses
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-être et compétences relationnelles
- Aisance relationnelle
- Force de conviction
- Organisation
- Force de proposition
- Qualité de service
- Sensibilité marketing
Compétences transverses
- Négocier avec les partenaires
- S’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères, particulièrement en anglais
- Réaliser des reporting à la direction
- Maintenir des liens avec les fournisseurs
Interlocuteurs clés
- Direction
- Responsable réception
- Responsable commercial
- Prestataires externes
Condition d’accès
- CQP chef des ventes
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTS technico-commercial
Polyvalence
Le responsable des ventes annexes peut apporter son soutien régulier sur des postes d’agents d’accueil lors de forte affluence, participer à la gestion du bar, ou du ménage des hébergements locatifs.
Conditions d’emploi et d’exercice
- Activité variant selon la taille de la structure et son mode d'organisation
- Temps de travail annualisé : amplitude horaire plus importante en saison, et un temps de récupération hors saison
- Possibilité de travail les jours fériés et le week-end en haute saison
- Possibilité de travailler en horaires décalés (soirée) en haute saison