Responsable d’activités de loisirs et animation

Famille métier
Loisirs & animations

Le responsable d’activités coordonne et encadre l’équipe d’animateurs. Il participe lui aussi aux activités d’animation. Il conçoit, en lien avec la direction de l’établissement, un programme d’activités en adéquation avec les caractéristiques du site et les besoins de la clientèle et supervise les activités proposées. Il est l’image et la voix du camping.

 

L’histoire de Katia :

Katia a 31 ans, titulaire d’un BPJEPS APT et forte de plus de 15 ans d’expérience dans l’animation des vacanciers au sein de centres de vacances, elle a rejoint le camping des Dunes **** il y a 5 ans en tant que responsable d’activités. Katia supervise en haute saison une équipe d’animation de 20 personnes, réparties dans les différents clubs de l’établissement : mini-club, fitness, animation adulte.

Image
Jeune femme souriante

Sa journée de travail type en haute saison : 

Le matin, je commence par faire le tour des infrastructures du camping pour saluer les vacanciers et le staff du site. Je vais voir si mon animateur sport est bien en place pour le démarrage de son activité fitness, ensuite je vais au mini-club m’assurer que tout va bien également.

 Je passe ensuite à la réception voir s’il y a des informations nouvelles pour cette journée et j’en profite pour saluer mon directeur. J’en profite également pour contacter les prestataires de la semaine afin de caler au mieux leur venu sur le camping. Prestataires que j’aurai au préalable booker avant la saison avec le budget mis à disposition par ma direction.  

Je reste sur le terrain la matinée pour driver mon équipe et faire du relationnel auprès des vacanciers. Un peu avant midi, je fais un tour piscine pour discuter avec les vacanciers installés sur les transats puis je vais brancher la sono et faire les tests micro en attendant mon équipe d’animation pour les danses piscine. Après les danses et après avoir rangé la sono, nous sommes tous en pause.  

Pour l’après-midi, je convoque toute l’équipe d’animation pour une répétition de la soirée sur lascène du camping. 30 minutes avant le grand jeu qui débutera autour de 15 heures, j’effectue un briefing sur l’activité et le rôle de chacun. Durant l’activité j’anime le grand jeu au micro, je supervise toute l’équipe et fais du relationnel avec tous les participants. Une fois le jeu terminé et rangé, une partie de mon staff est en pause, l’autre en jeu cocktail. Quant à moi, je me charge de faire la promotion de la suite du programme d’animation en voiturette dans tout le camping.  

Arrivée en soirée, la mini-disco vient de finir. Je lance le début de la soirée présentant le spectacle  auquel je vais bien évidemment participer. À la fin de celui-ci, je remercie les vacanciers en leur  souhaitant une bonne fin de soirée et je fais de la communication pour les activités du lendemain. 

Avec mon équipe, nous rangeons les loges avant de débriefer cette journée et faire un point sur les missions du lendemain. Je jette un dernier coup d’œil à mes infrastructures pour vérifier que tout soit bien fermé et éteint.

Informations métier

Possibilité de parcours

Evolution en interne

Responsable d’activités->Responsable animation multisites->Directrice adjointe->Directrice de camping

  • Possibilité de réaliser des cycles de formation en hors saison pour monter en compétence et évoluer sur son poste : formation au management d’équipe, à la gestion d’un établissement.
  • Possibilité de réaliser une alternance pour évoluer sur un autre poste.   

En formation

  • Brevet d’Aptitude à la fonction de directeur (BAFD).
  • Responsable d’établissements touristiques (Bac+3).

Activités clés

  • Coordonner et gérer l’équipe d’animation
  • Réaliser la gestion budgétaire et administrative de l'équipe d'animation
  • Concevoir le programme d’activités adapté à la typologie de clientèle de l’établissement (notamment en plusieurs langues)
  • S’assurer de la logistique et de la qualité des équipements et du matériel
  • Participer à l’organisation des activités
  • Participer à l’animation des activités
  • Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
  • Assurer les relations avec l'extérieur (prestataires de service,…)
  • Analyser les retours clients : créer les outils de reporting et être en capacité de les analyser pour adapter les activités au fil du temps
  • Réaliser l’hivernage/désivernage du matériel d’animation

Compétences

Compétences métier

  • Recruter, coordonner et gérer une équipe d’animateurs
  • Utiliser et maîtriser des techniques d’animation de groupe
  • Mobiliser des techniques pédagogiques adaptées
  • Respecter les règles de sécurité des biens et des personne
  • Assurer la gestion de la communication des réseaux sociaux notamment sur les animations et les soirées
  • Utiliser les outils numériques et multimédia dans les activités (réalité virtuelle, photo, vidéo)

Savoir-être et compétences relationnelles

  • Aisance relationnelle
  • Organisation
  • Gestion du stress
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité
  • Sens du travail en équipe
  • Dynamisme
  • Sens de la communication

Compétences transverses

  • Gérer et respecter un budget
  • Gérer les aspects logistiques
  • Mener et animer des réunions
  • Communiquer avec le personnel du site et les clients
  • S’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères, particulièrement en anglais (peut varier en fonction de la typologie de clientèle des établissements)
  • Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques : tableurs, traitements de texte, logiciels de messagerie et de présentation
  • Gérer des conflits

Interlocuteurs clés

  • Equipe d’animation
  • Direction
  • Responsable réception
  • Prestataires de services
  • Fournisseurs

Condition d’accès

  • Accessible avec un brevet ou diplôme d’État dans le secteur de l’animation
  • Brevet d’Etat : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) mention Animateur Loisir Tourisme, ou mention Activité Physiques pour Tous, ou mention Loisirs Tous Publics
  • L’accès à ce poste est souvent lié à l’expérience acquise sur le terrain

Polyvalence

Métier différent en saison et hors saison, deux rythmes différents :

  • Basse saison : animation, gestion budget, préparation, création des programmes, recrutement, cadrage
  • Moyenne et haute saison : gestion du relationnel client et de l’équipe.