Un Responsable du service Tourisme et du Camping Municipal (h/f)
place 25 - PONTARLIER
Au sein de la Direction de l'Economie de l'Agriculture et du Tourisme, placé(e) sous l'autorité directe du Directeur, vous participez au développement et à la coordination de la stratégie touristique et contribuez à sa mise en œuvre.
Missions :
Impulsion de la stratégie touristique :
- Être acteur(rice) de la mise en œuvre des projets portés par la CCGP dans le cadre du MasterPlan du Tourisme et des Loisirs du Haut-Doubs ;
- Participer aux comités techniques ;
- Piloter le projet de diversification de l'offre du Gounefay ;
- Piloter la transition des sites de ski nordiques du territoire communautaire.
Gestion du service et de ses missions :
- Gérer l'ensemble du domaine skiable, des sentiers pédestres et VTT ;
- Coordonner l'activité générale du camping ;
- Assurer la gestion administrative du service, la gestion du budget et la recherche de financements ;
- En lien avec les services opérationnels et de l'ingénierie, participer à l'entretien des bâtiments et des infrastructures des différents sites ;
- Établir et animer des relations partenariales avec les acteurs professionnels, associatifs et institutionnels du tourisme et des loisirs.
Gestion d'équipe :
- Vous assurez la gestion d'une équipe de 8 personnes.
Compétences requises et savoir-être :
- Avoir des capacités managériales ;
- Être autonome, adaptable et disponible ;
- Posséder des qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Savoir gérer des projets et être force de proposition ;
- Connaître les principes de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaître le milieu touristique et ses spécificités.
Conditions :
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations.
- Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir à Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation avec CV avant le 16 mai 2025
Profil souhaité
Expérience
2 An(s) - sur un poste similaire
Compétences
Concevoir un voyage à la carte
Collecter et analyser des informations sur les partenaires
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
Créer une documentation technique
Permis
B - Véhicule léger
Savoir-être professionnel
Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Informations complémentaires
Qualification
Agent de maîtrise
Secteur d'activité
Administration publique générale
Entreprise
Communauté de Communes Grand Pontarlier
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de la Ville de Paris à laquelle elle est reliée par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 27 000 habitants.