Chargé (e) de missions mobilité et touristique (H/F)
place 88 - RAMBERVILLERS
Sur le champs de la mobilité et du développement durable, vous assurez les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre la politique de mobilité définie par les élus.
- Conseiller la direction et les élus dans le processus de décision, en particulier pour les nouveaux moyens de déplacements « doux » et intermodaux.
- Piloter les projets de mobilité (création de voies vertes, chemins de randonnées.)
- Impulser et accompagner des projets de mobilités durables des collectivités, en lien avec les associations et les entreprises du territoire.
- Favoriser les aménagements de circuits dédiés aux mobilités douces et actives
- Gérer le projet de la Trame verte et bleue,
- Rechercher des financements, réponses à des appels à projets, labélisation.
Pour assurer le développement et la stratégie touristique vous :
- Participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique en lien avec l'Office de Tourisme.
- Élaborez et mettez en œuvre des projets globaux en lien avec la dynamisation du territoire.
Vous assurerez l'animation territoriale et partenariale :
- Animer des réseaux professionnels, associatifs et des groupes de travail dans les thématiques de la mobilité, le développement durable et le tourisme (Musée de la Terre)
- Favoriser la coordination et la création d'événements sur le territoire.
Votre profil :
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance des enjeux de développement territorial.
- Capacité à impulser une dynamique collective et à piloter des projets.
- Maîtrise des outils numériques (site web, réseaux sociaux, multimédia)
- Une expérience sur un poste similaire, en animation territoriale ou en bureau d'études sera appréciée.
Contrat de droit public d'un an renouvelable jusqu'à 6 ans, rémunération selon grille statutaire d'attaché territorial catégorie A
Profil souhaité
Expérience
1 An(s)
Compétences
Stratégies de développement touristique
Fournir des informations touristiques et locales aux clients
Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
Concevoir et gérer un projet
Techniques de communication orales, écrites et numériques
Circuits de commercialisation des produits touristiques
Environnement culturel et touristique
Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
Analyser, exploiter, structurer des données
Concevoir des supports de communication et d'image
Créer, organiser ou coordonner un évènement
Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Animer, coordonner une équipe
Permis
B - Véhicule léger
Savoir-être professionnel
Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Informations complémentaires
Qualification
Cadre
Secteur d'activité
Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE R
https://www.2c2r.fr/