Responsable technique

Famille métier
Technique & maintenance

Le responsable technique manage une équipe d’agents de maintenance polyvalent et/ou spécialisés. Il s’occupe de l’entretien des bâtiments, des hébergements locatifs, des installations de loisirs et des espaces verts. Il veille au bon état et au fonctionnement des installations et équipements

 

L’histoire de Danielle

Danielle a 36 ans, elle est titulaire d’un CAP électricien. Elle a été embauchée au camping du Grand Large**** en 2010 en CDI, sur un poste d’agent de maintenance spécialisé. Après plusieurs formations (en continu) visant à renforcer ses connaissances techniques et à acquérir des compétences en management, elle a évolué en tant que technicienne qualifiée puis cheffe d’équipe. Au fil des années, le Camping s’est agrandi : il dispose aujourd’hui d’un parc composé de 150 hébergements et 50 emplacements nus, d’un équipement aquatique et d’un restaurant.

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La responsable équipe technique se rend sur terrain pour résoudre un problème

Sa journée type 

Le matin, je fais un point avec tous les services, dont la direction et le responsable d’accueil pour faire un état des lieux des besoins. 

Je prends connaissance des réparations à effectuer depuis ma tablette numérique : les vacanciers et les autres services du camping ont la possibilité de signaler leurs problématiques techniques depuis une application, ce qui me permet d’avoir une vision globale et presque instantanée des travaux à effectuer. 

Je fais un point avec mes équipes de saisonniers et de permanents pour partager et consolider avec eux cet état des lieux des ouvrages à effectuer. Je répartis ensuite les tâches, souvent très variées, à réaliser dans la journée entre les membres de mon équipe technique, en priorisant celles qui sont les plus urgentes. 

J’interviens en appui technique de mes équipes, je réponds à leurs questions et les forme autant que nécessaire. J’essaie de faire preuve de pédagogie auprès des techniciens. 

J’assure également la relation entre les vacanciers, les équipes techniques et la Direction, et veille à la satisfaction client. 

Je gère enfin les stocks, et je fais le lien avec les partenaires externes et les fournisseurs.

Informations métier

Possibilité de parcours

Evolution en interne

Responsable technique ->Directrice technique / adjointe de direction ->Directrice de camping

  • Possibilité de réaliser des cycles de formation en hors saison pour monter en compétence et évoluer sur son poste : formation au management d’équipe, gestion des organisations. 
  • Possibilité de réaliser une alternance pour évoluer sur un autre poste, dont direction d’établissement : formation de responsable d’établissement touristique.

En formation

  • CQP ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air.
  • Titre professionnel de niveau 5 (BTS) Conducteur/trice de travaux aménagementfinitions.
  • Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

Activités clés 

  • Participer au recrutement des membres de l’équipe technique 
  • Planifier et répartir les tâches de ses équipes
  • Animer, accompagner et former l’équipe, tant sur les compétences métier que les compétences relationnelles avec la clientèle 
  • Tutorer et encadrer les stagiaires
  • Contribuer au lien entre la clientèle et la direction au travers de la satisfaction client
  • Aménager et entretenir les espaces verts
  • Aménager et entretenir les espaces communs et les bâtiments
  • Gérer et traiter les déchets et entretien des réseaux
  • Entretenir les hébergements locatifs
  • Entretenir les installations de loisirs et veiller à leur conformité
  • Entretenir les outils/matériels/véhicules mis à disposition
  • Former les collaborateurs aux normes de sécurité et d’hygiène 
  • Veiller au respect des normes environnementales et règlementaires
  • Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité réglementaires des utilisateurs (clients et collaborateurs) et tenir des registres de sécurité
  • Gérer les stocks et assurer les achats / magasinier

Compétences

Compétences métier

  • Elaborer un plan d’entretien des bâtiments et du site
  • Réaliser des diagnostics
  • Réaliser des travaux d’entretien et de réparation des hébergements, des bâtiments, des espaces aquatiques et des espaces verts
  • Analyser des situations et des contraintes techniques
  • Contrôler et suivre des travaux
  • Lire des plans techniques
  • Maitriser, mettre en place et veiller au respect des démarches de qualité et de développement durable en vigueur au sein des établissements HPA
  • Maitriser et mettre en place des règles de sécurité
  • Réaliser une veille technique et réglementaire

Savoir-être et compétences relationnelles

  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’organisation
  • Rigueur
  • Force de proposition
  • Qualité de service
  • Disponibilité 

Compétences transversales

  • Contribuer à la qualité générale de l'accueil de la clientèle et de son séjour
  • Planifier et gérer son temps et celui de son équipe
  • Gérer des équipes permanentes et saisonnières 
  • Accompagner et former ses équipes
  • Animer des réunions et conduire des entretiens
  • Résoudre des conflits
  • Négocier et tisser des liens avec les fournisseurs
  • Manager des chantiers : Assistance, conseil
  • Réaliser des compte-rendu à la direction du camping 
  • Maîtriser des outils numériques 
  • Digital : utiliser des outils mis à la disposition de son employeur au sein de l’établissement

Interlocuteurs clés

  • Direction
  • Responsable propreté
  • Responsable réception
  • Fournisseurs

Condition d’accès

  • CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités
  • CQP Ouvrier Qualifié de Maintenance HPA
  • Formations aux gestes et postures, risques psychosociaux, qualité de vie au travail, santé sécurité au travail, incendies, évacuation, risques naturels
  • Caces : dont nacelle, mini pelle, tracteur,
  • Autorisation de conduite
  • Habilitations : échafaudage, électrique, certiphyto

Conditions d’emploi et d’exercice

  • Activité variant selon la taille de la structure et son mode d'organisation
  • Possibilité de travail les jours fériés et le week-end en haute saison
  • Temps de travail annualisé : amplitude horaire plus importante en saison, et un temps de récupération hors saison
  • Possibilité de réaliser des astreintes